Association Des Horizons et des Hommes

145, Chemin des Courtioux

38680 SAINT ANDRÉ EN ROYANS - FRANCE

Tel. (33) 04 76 36 12 68

© 2017. Créé avec Wix.com

 

2009 : Lors d'un sortie en Brousse, avec les Chasseurs Dozos, nous décidons de lancer le projet Apicole à Kangala et première réunion des volontaires pour démarrer le projet Apiciculture à Kangala.

Extension du rucher du campement. Nous introduisons des ruches Langstroph.

Moumouni Traoré se préparant devant son fils qui désire apprendre l'Apiculture.

 

La première grande récolte de mars 2014 sur les ruches Kenyannes.

 

Nous avons mis du temps avant de connaître les périodes de récolte du miel dans la région de Kangala. C'est en février et en mars, pendant la saison sèche. Peut être y a t-il d'autres périodes ?

 

A l'avenir, nous ferons deux récoltes : une en début février, une autre début mars.

 

Le résultat dépasse nos éspérances.

 

Sur la plupart des ruches Kenyannes, on compte 10 cadres pleins de miel sur 24.

 

Actuellement le rucher de l'association Tanlita dépasse les trente ruches. Cela promet de belles récoltes à venir.

 

Il est probable que les ruches Langstroph soient plus productives.

Apiculture

Naissance de l'Association "Tanlita" : la chance

 

Le projet Apiculture est né en 2009 lors d'une promenade en brousse avec des Chasseurs Dozos. Nous y avons croisé des ruches locales.

A kangala, il n'y avait pas d'apiculteurs mais des "chasseurs de miel". On assemblait un cylindre creux fait de terre de paille. Les abeilles sauvages, particulièrement nombreuses autour de Kangala (pas de traitements chimiques sur les cultures) s'y installaient en moins de trois jours. La récolte du miel dans ces ruches était plus du pillage que de l'apiculture. La plupart du temps, les abeilles ne survivaient pas.

 

Apiculteur, moi-même, depuis plus de vingt ans, je leur proposait d'aider à créer un rucher type Kenyannes, Dadant ou Langstroph. Il furent tout de suite enchantés par le projets. Grâce à leur motivation et au sérieux de l'équipe, nous avons pu commencer le projet en achetant du matériel d'apiculture et des ruches de type Kenyannes. C'est un modèle assez répandu en Afrique. Avec ces ruches, pas besoin de beaucoup de matériel.

 

Aujourd'hui, nous avons une trentaine de ruches Kenyannes. Les Dozos ont créé leur association  : Tanlita : assocation des Apiculteurs Dozos de Kangala. Tanlita signifie la bonne fortune, la chante. Ils sont à présente une vingtaine d'Apiculteurs très motivés.  Il le faut car en brousse les conditions sont difficiles et nous connaissons mal les périodes d'apiculture.Certains d'entre eux ont acheté eux-mêmes leur propre ruche.

Nous lançons en 2014 le projet d'apiculture à cadres mobiles avec des ruches Langstroph. Nous avons acheté un extracteur.

Tout est prêt pour la récolte de mars.

Claude Lefebvre